Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 22:43
Les « disciples de saint Pierre » se préparent à l'ouverture

jeudi 24.02.2011, 05:07  - La Voix du Nord

 

 Les pêcheurs se sont réunis afin de faire le point avant l'ouverture officielle de la saison.
Les pêcheurs se sont réunis afin de faire le point avant l'ouverture officielle de la saison.
| VENDEGIES-SUR-ÉCAILLON |

L'ouverture de la saison de pêche approche à grand pas : elle débutera le 12 mars.

 

Avec un nouveau comité depuis un an, l'association a retrouvé un certain dynamisme, tant en terme d'adhérents (+20%) qu'en matière de finances. L'organisation de trois manifestations et la réduction des frais de fonctionnement ont permis de ne pas augmenter le prix des cartes en 2010. Il en sera de même pour 2011 (malgré une hausse sensible du prix des timbres et du poisson).

En 2010 : 750 kg de truites arcs en ciel, faro et saumons de fontaine ont été déversés. En 2011 ce chiffre avoisinera les 850 kg. Pour éviter en étang l'effet « ligne contre ligne », la commission a décidé de limiter le nombre d'adhérents à cinquante. Priorité sera donnée aux habitants des deux villages.

Pour 2011, deux manifestations sont prévues : une journée de pêche en juin à Vendegies, et un repas le 12 novembre à la salle de Sommaing. Christian Lenoir, président, a remercié les deux municipalités pour leur aide financière, de même que les sponsors.

Cette année, la Fédération du Nord a émis le souhait d'installer une réciprocité pour les rivières de 1ere et 2e catégorie. « En concertation et en accord avec les sociétés de pêche de la vallée de l'Écaillon, et après plusieurs réunions, nous avons décidé de ne pas adhérer à ce projet, qui pourrait engendrer plus d'inconvénients que d'avantages, a indiqué le président qui a déclaré aussi Je préfère garder mes sociétaires qui participent à la vie associative et ne pas avoir de problèmes avec les riverains. » Les adhérents se sont quittés après avoir évoqué la question de la qualité de l'eau. « Les nappes phréatiques sont au plus bas. L'activité humaine et sa demande dépasse les ressources naturelles. À l'avenir il sera sans doute nécessaire de légiférer » a indiqué Georges Flamengt, conseiller général et président du syndicat de La Selle. •

La saison s'achèvera le 9 octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires